Quantcast
Channel: Turbulences Déco » Graphisme
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Sophie Morille

$
0
0

Création de Sophie Morille - Mobile en origami

Dans l’effervescence de la course à la nouveauté, il existe des personnes qui vous invitent à ralentir et à prendre le temps de découvrir leur univers. Sophie Morille en fait partie. Elle est venue vers moi pour me présenter son travail et tout de suite, j’ai été sous le charme de ses délicates créations, inspirées de la nature. Je lui ai proposé de répondre à de courtes questions.

Attention interview sensible. Elle nous parle de son parcours, de sa vie sur les bords de Loire qui l’inspire chaque jour et de sa fille, de ses créations, ses envies… Quand je la lis, je me retrouve assez dans ses propos, et je me dis que si je veux me remettre à créer, il me faudra ralentir.

Sophie Morille a ouvert sa boutique en ligne et je ne doute pas qu’elle va se faire connaître. [ Je sens que je vais craquer sur ses gravures de papillon… ]

Création de Sophie Morille - Sérigraphie

Création de Sophie Morille - Sérigraphie

01 | Comment te définis-tu ?

Je dirais que je suis artiste-designer. Je travaille aussi bien avec des boutiques de déco et de design qu’avec des galeries d’art.

J’aime justement rompre ces frontières et ne pas appartenir à un seul domaine, cela me plais bien, et puis comme ça je ne m’ennuie pas.

Création de Sophie Morille - Mobile en origami

02 | Qu’est-ce qui t’as conduite à créer ?

Tout s’est fait de façon très naturelle en fait. Je pense que c’est ce que je sais faire de mieux, c’est comme une évidence, ça fait parti de moi…

Petite je dessinais et bricolais déjà beaucoup.

Et puis très tôt finalement,  j’ai intégré un cursus scolaire artistique.  Dès 14 ans je suis partie du cercle familiale pour être interne et faire un bac Arts Appliqués. Puis à 18 ans, encore toute jeune, je suis partie à Paris pour intégrer l’Ecole Supérieure Dupérré pour me former aux Arts Textiles. J’ai adoré ces années de découvertes et de libertés créatives! Ensuite j’ai fait un passage dans le Prêt à Porter pour lequel je dessinais des motifs avant de me lancer en free lance. Aujourd’hui je ne fais plus que mes propres créations.

Création de Sophie Morille - GravureCréation de Sophie Morille - Cartes postales

L'atelier de Sophie Morille

03 | Où crées-tu ? Quels sont tes médiums ?

J’ai depuis un an et demi un super atelier, attenant à la maison que nous avons achetée avec mon ami. Nous avons tout rénové nous-même, mon atelier également. J’ai 30m2 avec une belle hauteur et un puits de lumière… le rêve ! Nous sommes à 15 mn de Nantes dans un chouette village. Il y a la Loire tout près et de très belles ballades en nature à faire alors que nous sommes tout prêt de Nantes, j’adore! Même si parfois la ville peut me manquer, je pense avoir trouvé un bon équilibre.

Mes médiums sont larges, car j’aime justement travailler sur plusieurs techniques. Mais pour faire court, je travaille le dessin, la gravure, le pliage de papier, la teinture végétale sur tissu, parfois la broderie, etc… J’aime aussi parfois mélanger ces différents médiums.

Les créations de Sophie Morille - Gravure

Portrait de Sophie Morille

04 | Qu’est-ce qui t’inspire ?

Ma fille d’un an et demi me nourrit beaucoup, c’est certain. La nature également à une place très importante dans mon travail.

Petite, j’ai grandi à la campagne dans le Maine-et-Loire, loin de la ville, alors la nature fait partie de moi, et inévitablement elle influence mes créations. J’ai malgré tout besoin de temps en temps de l’effervescence de la ville. J’aime retourner à Paris et faire des expos, des boutiques etc… Je repars à chaque fois la tête pleine d’idées et d’envies. Je me nourris également de livres et d’images sur internet, notamment via Pinterest, mais je modère de plus en plus car nous sommes vite noyés d’images et au final nous ne sommes plus dans l’action de créer et on peut vite se perdre. C’est un outil extraordinaire, mais nous pouvons vite devenir passif et ressentir de la frustration.

Les créations de Sophie Morille -Cartes postales

05 | Quelle est la création sur laquelle tu travailles en ce moment ?

En ce moment je travaille sur une série de dessins représentant des légumes un peu étranges et aux couleurs surréalistes. Bientôt ils seront sur ma boutique en ligne que je viens d’ouvrir. Et puis je travaille sur une commande pour une boutique de design qui se trouve à Paris.

Les créations de Sophie Morille - Coussin en teinture végétale

06 | Côté déco, quel est ton univers ?

J’aime beaucoup l’ambiance épurée, lumineuse et apaisante de l’esprit scandinave. Dans notre salon nous avons mis un parquet en pin que nous avons peint en blanc, c’est super agréable la lumière que ça apporte. Il y a un côté bord de mer aussi. Sinon j’adore dénicher tout pleins d’objets anciens en vide grenier et Emmaüs. Je viens de trouver une série de bols magnifiques, je suis contente de ma trouvaille.

Et puis j’adore faire des boutures de toutes sortes de plantes. C’est tellement gratifiant de s’en occuper et de les voir pousser. J’ai une ancienne véranda, mes petites plantes sont très heureuses dedans. Cela m’inspire et me détends !

07 | As-tu des créateurs que tu aimes bien et que tu aimerais nous faire connaitre ?

Je viens de découvrir le travail de l’artiste Miroco Machiko. J’adore la naïveté et la spontanéité de ses dessins. J’aime aussi le travail de Nathalie Lété, les céramiques de Ben Fiess, les textiles de la marque Le Monde Sauvage.

Niveau blog, en ce moment j’adore aller voir Mobil Home,  je raffole de ses photos, les couleurs sont magnifiques et j’ai parfois l’impression de voir des petits tableaux peint, ça me fait rêver.

Niveau boutique, à Nantes nous avons la chance d’avoir l’atelier du petit parc ou encore Home Scandinave.

Les créations de Sophie Morille - Coussin en teinture végétale

08 | Qu’est-ce que tu aimerais développer dans un futur porche ?

Hola, oui ! J’ai tout plein d’envies mais le temps me manque parfois ! J’aimerais bientôt faire une série de coussins en teinture végétale avec de nouveaux motifs. Mais pas seulement des coussins, pourquoi pas des petits tableaux où je mêlerai teinture, broderie, et peut être gravure…
Et puis cela fait un moment que j’aimerais organiser des ateliers de teintures végétales. j’espère pouvoir mettre ça en route bientôt !

Cet article Sophie Morille est apparu en premier sur Turbulences Déco.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Trending Articles